À propos

 

Notre histoire

En 1986, Michael Zakuta et Patrick Quinn ont créé Les Immeubles Plaza avec le soutien financier et moral de Ken Zakuta, le père de Michael. Le mandat initial de Plaza était de gérer six (6) propriétés commerciales pour le compte des familles Ain, Scotcher et Zakuta. Patrick avait acquis de l'expérience dans la location de commerces de détail avec l'entreprise de construction de Ken Zakuta, Ain & Zakuta, et Michael venait d'obtenir son diplôme en droit de l'Université de Montréal.

Travaillant dans les bureaux de l'entreprise de construction Ain & Zakuta et utilisant leurs services de comptabilité et d'administration comme soutien, Patrick et Michael ont eu la vision de créer une entreprise de centres commerciaux et de développer des propriétés commerciales. En 1986, l'industrie des centres commerciaux était arrivée à maturité. Les centres commerciaux fermés avaient été érigés dans tous les marchés suffisamment grands pour soutenir le concept et un certain nombre d’entreprises de développement commercial bien établies se disputaient les nouveaux espaces. Avec le désir et l'ambition de démarrer leur propre entreprise, Patrick et Michael se sont affairés à développer des propriétés commerciales dans des marchés secondaires, jusque-là ignorés par les grands joueurs du secteur immobilier. Ils se sont efforcés d'établir des relations avec les chaînes de magasins et de convaincre ces détaillants de s'implanter dans les petits marchés du Québec. Patrick et Michael ont adopté une stratégie visant à traiter les détaillants différemment, ce qui a contribué à assurer la croissance de l’entreprise. Lentement, mais sûrement, et parfois péniblement, l'entreprise s'est développée. De nouvelles propriétés ont été acquises ou développées. Les employés se sont ajoutés lentement et prudemment et finalement, le groupe Z-Corp a pris forme et a réussi à se détacher complètement de l’infrastructure d'Ain & Zakuta.

En 1989, le groupe Z-Corp a fait sa première acquisition au Canada atlantique avec l'achat de l'University Plaza à Charlottetown, dans l'Île-du-Prince-Édouard. En 1991, un nouveau partenariat est créé avec Earl Brewer de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Plaza Atlantic Limited est créé et le portefeuille du groupe s'agrandit et se diversifie au Québec et au Canada atlantique. En 1999, sous la direction de Earl et de Michael, Plazacorp Retail Properties Limited a fait son entrée à la Bourse de croissance TSX avec 6 propriétés, 20 000 000 $ d'actifs et une capitalisation boursière de 10 000 000 $. Au fil du temps, le groupe Z-Corp a transféré la plupart de ses biens immobiliers à Plazacorp en échange d'actions. Ceci a établi l’investissement du groupe Z-Corp dans le véhicule public. En 2014, Plazacorp Retail Properties Limited est devenu Plaza Retail REIT. Depuis sa création en 1999, Michael s'est efforcé de faire de Plazacorp, puis ensuite de Plaza Retail REIT, un promoteur, propriétaire et exploitant prospère de propriétés de vente au détail dans le Canada atlantique, au Québec et en Ontario. Aujourd'hui, la participation du groupe Z-Corp dans Plaza Retail REIT représente son investissement le plus important. En 2012, Michael s’est joint au conseil d'administration de Fronsac REIT. À l'époque, Fronsac possédait 2 propriétés d'une valeur d'actifs de 5 000 000 $. Michael a réorganisé la FPI et a introduit le concept des baux « Net Net Net » ou des propriétés sans gestion. Le groupe Z-Corp a aidé à recapitaliser la FPI et a soutenu sa croissance. La FPI a connu une croissance constante et a changé son nom de FPI Fronsac à FPI Canadian Net en 2021 afin de mieux refléter son modèle d'affaires.

Au fil des ans, le groupe Z-Corp a investi dans plusieurs projets immobiliers au Canada atlantique, au Québec et en Ontario. Un certain nombre de ces investissements étaient des sociétés en commandite immobilière organisées par Plaza Retail REIT. Le groupe Z-Corp fait continuellement l’acquisition de parts dans Plaza Retail REIT et dans Canadian Net REIT. La prospection d'investissements immobiliers demeure l'objectif principal du groupe Z-Corp.

LES HABITATIONS Z-CORP

Les Habitations Z-Corp a été créée par Louis Zakuta et son père Michael Zakuta pour développer de petits immeubles résidentiels locatifs dans la région de Montréal et dans les Cantons de l'Est.

FONDATION DE LA FAMILLE ZAKUTA

La Fondation de la famille Zakuta a été créée par Michael Zakuta et ses parents Bea et Ken Zakuta pour soutenir des organismes de bienfaisance dans le domaine de l'éducation, des soins de santé, au sein de la communauté juive et d'autres causes communautaires dans la région de Montréal et des Cantons de l'Est.